Comment devenir agriculteur en Belgique?

Vous ne devez pas nécessairement être formé en agriculture pour devenir agriculteur. En Wallonie, le statut d’agriculteur n’existe pas; il n’y a pas d’accès règlementé à la profession. Il vous faut juste prouver vos connaissances en gestion, comme pour n’importe quelle installation en tant qu’indépendant.e.

Malgré cela, nous vous conseillons fortement de vous former. Il n’y a malheureusement pas de parcours de formation définis par filière en Wallonie. Vous devrez donc aller piocher dans les formations proposées par les différents centres de formation agricole en Wallonie.

Si vous ne sortez pas d’une école agricole, vous pouvez suivre les cours A (Techniques Agricoles) et B (Gestion & Economie agricole), ceux-ci sont indispensable si vous désirez rentrer un dossier pour obtenir des aides à l’installation et/ou à la diversification. Nous vous encourageons aussi a suivre une formation dans une de nos fermes-écoles car la plupart des cours proposés par les autres centres sont principalement axés sur la théorie, alors qu’une ferme-école vous propose une immersion au fil des saisons dans une ferme en activité, vous permettant ainsi de découvrir toutes les facettes de ce métier.