Un 1er décembre 2015 à Rotheux
C’est la tête pleine de projets, le coeur rempli d’échanges et de rire et le corps encore frétillant des rythmes de Musique d’Action Paysanne et des Maraudeuses, que nous avons quitté notre Conseil de la Saint-Eloi. Merci à tous pour cette belle, productive et constructive rencontre paysanne !
Le Conseil a été, en effet, un moment fort qui a témoigné de notre envie de construire ensemble. Il a illustré, en pratique, l’un des points mis en exergue lors de nos discussions : la volonté d’encourager les dynamiques collectives d’intelligence et de vie pour soutenir l’agriculture paysanne.
Une journée qui nous a permis de consolider notre identité paysanne, de dessiner les grandes lignes stratégiques et d’ébaucher des mesures concrètes à mettre en oeuvre.
Ce que nous mettons en place dans nos fermes et que nous avons formulé lors du Conseil est un travail en constante progression. La transition paysanne, tout comme l’organisation d’un Mouvement de paysanNEs, s’inscrit dans le temps et se décline en actions de nature (de terrain, de plaidoyer, d’accompagnement) et temporalités diverses (court, moyen et long terme)
Le Conseil s’est achevé, mais non la réflexion. Par e-mails, conversations téléphoniques ou rencontres, continuons ce que nous avons commencer ensemble ce 1er décembre, pour mettre en exergue les relations transversales, alimenter les thématiques et étoffer les branches d’action. N’hésitez pas à nous contacter et à partager avec nous vos opinion, envies et projets, et à contacter Laurence si vous désirez recevoir le compte-rendu de la journée. Nous vous invitons également à bloquer le 7 mars 2016 dans vos agendas, date de notre Assemblée Générale !