Rubriques :
– L’enjeu
– Brèves
– Nouvelles de l’aménagement
– En savoir plus sur…
– Chronique juridique
– Côté nature
– Réflexion de terrain (ancienne rubrique
« l’aménagement du territoire en question »)
– Terrain de réflexions
– Pourquoi je l’aime
– Lettre en image
– Trucs, astuces et ficelles
– A vous la parole
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Brèves
La vie de château – n°58/p.2 Pour que vivent les gares – n°58/p.2 Plus de ponts pour plus de sécurité ? – n°59/p.2 Une tour qui touche à l’insensé – n°59/p.2 Un répit pour le passage de Boussu ? – n°60/p.2 Livre : The ruins of Detroit – n°60/p.5 Ca passe par ma commune/Manuel de transition – n°61/p.2 Un projet immobilier pour revivifier Charleroi – n°63/p.2 Du plomb dans l’aile pour le zoning de Jodoigne – n°63/p.2 La cartographie met notre vue à l’épreuve – n°64/p.2 Drôle de compensation pour les Turluttes – n°64/p.2 A l’Arsenal de Namur, le 16 novembre 2011 : le PCAR – n°64/p.8 Migros-Genève : tout au train ! – n°66/p.2 Desserte ferroviaire à Gosselies : l’austérité ? Connaît pas – n°66/p.2 Les noyaux d’habitat – n°67/p.2 L’actualisation de l’Atlas des chemins et sentiers vicinaux – n°67/p.2 Les IMRA, n°67/p.2 Départ à la pension de Danielle Sarlet, « Palme 2010 » de la Fédération IEW – n°69/p.2 ’69, année érotique… année fatidique pour la liaison CHB ! – n°69/p.2 « Vis mon village ! », un appel pour stimuler les initiatives rurales – n°70/p.2 Bientôt une position « paysage » d’IEW – Qu’est-ce qu’un paysage ? – Prochaines activités autour de l’Observatoire Citoyen du Paysage – n°71/p.2 New B, une autre banque est en marche – n°72/p.2 Une prime pour améliorer le logement – n°72/p.2 Dans les marges du Code – n°73/p.2 Tuyauterie – n°73/p.2 CCATM – n°73/p.2 L’Office de la Naissance et de l’Enfance assure des consultations mobiles – n°74/p.2 Un peu de SEL, ça ne fait pas de tort – n°74/p.2 L’industrie extractive – n°75/p.2 Un éco-zoning en Hainaut – n°75/p.13 Chemins et sentiers en débat – n°76/p.2 Nouveau SDER : bientôt la ligne d’arrivée – n°76/p.2 Les centres commerciaux urbains et leur accessibilité en quelques chiffres – n°77/p.2 Toponymie : une histoire d’adresse – n°77/p.2 Les courses à vélo – n°77/p.2 Un peu de supracommunalité pour mieux utiliser les deniers publics ? – n°78/p.2 Les services de mobilité financés par les communes – n°78/p.2 Chastre – Fiche d’identité d’une halte ferroviaire – n°78/p.2 La « Battersea Power Station » ou l’extrême exploitation d’une aménité « iconique » – n° 80/p.2 Décret » Implantations commerciales » : du nouveau pour les commerces ? – n°81/p.2 Le CoDT (bis), adopté en première lecture – n°81/p.2 Les circuits urbains proposés par le TEC – n°82/p.17 La formation CEM – n°85/p.10
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En savoir plus sur…
La Commission Consultative d’Aménagement du Territoire (CCAT) – n°1/p.2 Le renouvellement des CCAT – n°2/p.2 A qui la présidence ? (CCAT) – n°3/p.2 La Conférence permanente de développement territorial (CPDT) – n°3/p.3 L’accès à l’information : un droit ouvert à tous – n°5/p.2 L’ancrage communal ou la décentralisation de la politique du logement – n°7/p.1 La gestion centre-ville – n°8/p.1 La Commission régionale d’aménagement du territoire (CRAT) – n°10/p.4 Coup de projecteur sur les ADL… – n°12/p.7 Certification forestière : un outil à promouvoir à l’échelle communale ! – n°13/p.6 Le pré-RAVeL : un défi pour les communes et les associations – n°16/p.7 Contester un permis d’urbanisme en tant que tiers intéressé… – n°18/p.7 Kyotocommune : que fait votre commune pour l’énergie ? – n°20/p.7 Habitat et Participation – n°22/p.7 Le tableau de bord du développement territorial – n°24/p.7 Connu et pourtant méconnu, le karst – n°28/p.4 Le rapport urbanistique et environnemental (RUE) – n°30/p.7 La « répétibilité » des frais de défense – n°32/p.7 Le CWEDD – n°34/p.6 Les politiques wallonnes concernant le parc locatif privé – n°36/p.6 Les cartes d’aléa d’inondations – n°38/p.7 La gouvernance – n°40/p.5 Prospective et évaluation en aménagement du territoire – n°42/p.7 Un outil pour placer « la bonne activité au bon endroit » : les cartes d’accessibilité – n°44/p.7 Votre projet d’urbanisme est-il durable ? – n°45/p.7 Les espaces partagés – n°46/p.7 Les Fonds structurels européens au service du développement territorial – n°47/p.7 Les arbres et haies de votre commune sont-ils remarquables ? – n°48/p.7 Un plan régional de mobilité durable en Wallonie ? – n°52/p.7 Les PIP, PVR et PLR – n°53/p.7 Quelques outils incontournables – Les atlas des paysages en Wallonie – n°53/p.8 Projets d’élevages industriels : implantation judicieuse et prévention des nuisances – n°54/p.7 Peut-on construire à proximité de casernes et terrains d’exercices militaires ? – n°56/p.7
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Côté nature
Carrières, autorisations et … nature – n°17/p.7 Un permis pour arracher des haies ?… suite – n°23/p.8 Natura 2000 : 239 sites en Région wallonne – n°24/p.8 Le PCDN de Seneffe, un outil dynamique en interaction avec l’aménag. Régional – n°25/p.8 Lotissements verts en Wallonie… ou à la recherche d’une aiguille ds une botte de foin – n°26/p.8 Aménagement du territoire et conservation de la nature : certains enjeux rassemblent – n°27/p.8 Natura 2000 et les plans de secteur – n°29/p.8 Les zones protégéres en Wallonie… état de la situation – n°30/p.8 Carrières et nature… un pas en avant un pas en arrière ! – n°31/p.8 Etat de l’environnement de votre commune – n°32/p.8 Qui peut faire quoi en Natura 2000 ? Obligations de la Région wallonne – n°33/p.8 Qui peut faire quoi en Natural 2000 ? Obligations des propriétaires et occupants – n°34/p.8 Des idées à piocher… – n°35/p.8 La vallée de la Haute-Meuse, côté nature – n°36/p.7 Porcheries industrielles et gestion de l’azote : vigilance ! – n°37/p.8 Impacts d’une activité sur Natura 2000, quand délivrer un permis ? – n°38/p.8 Aménagement du territoire et conservation de la nature… exemples à suivre !! – n°43/p.3 Quand une friche devient espace vert – n°44/p.6 Permis d’urbanisme en Natural 2000 : la Région prend la main – n° 45/p.8 Deux autorisations valent mieux qu’une ! – n°46/p.8 BiodiverCités : concilier défense des espèces menacées et aménagement du territoire – n°47/p.8 L’urbanisation galope, et la nature dans tout ça ? – n°49/p.8 Projet « nature admise » – n°54/p.6 Au chevet de la biodiversité – n°55/p.6 Etrépage de landes humides au domaine militaire de Lagland – n°56/p.8 Des ZACC affectées en zone d’habitats… naturels – n°57/p.8 Arbres et haies, je vous ai remarqués ! – n°58/p.6 Le réseau écologique – n°59/p.6 Bassins d’orage : creuser et la nature fait le reste ! – n°60/p.2 Réunifier l’Homme et la Nature – n°61/p.10 Cyclonudista. La bicyclette se met à nu – n°63/p.11 Une ancienne carrière n’est pas qu’un futur lotissement – n°64/p.12 Façades, murs et toitures végétalisés – n°66/p.16 L’alimentation durable en actes – n°67/p.15 Les plantes pirates – n°69/p.14 Vers une trame verte et bleue en Wallonie ? – n°70/p.14 Paysage sous pression… naturelle – n°71/p.11 Jardins collectifs, pour cultiver notre société ! – n°72/p.11 Quelle intégration de la nature dans le projet de Code de Développement Territorial ? n°72/p.11 Elle a du bon, la folle avoine ! – n°74/p.12 L’industrie de la (dé)pollution – n°75/p.14 Un décret pour valoriser la petite voirie – n°76/p.10 La place de la nature dans les centres commerciaux – n°77/p.12 « Espaces verts zéro pesticide » : un guide à l’usage des collectivités publiques – n°78/p.2 L’accès au vert, une aménité de premier plan (mais souvent bien loin de tout train ou bus) – n°80/p.13 Park Spoor Noord à Anvers : s’asseoir dans la verdure en pleine ville – n°82/p.13 Noël sans épine – n° 84/p.13 Eco-conseiller : une formation complète pour un métier complexe – n°85/p.12 « Permettez-nous de végétaliser ! » – n°86/p.13 L’herbe est-elle vraiment plus verte à la campagne ? – n°87/p.9
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Terrain de réflexions
L’homme est-il naturel ? – n°39/p.5 Travailler « nulle part »… – n°40/p.6 Hyper développement commercial et… durable ? – n°41/p.7 Prolifération : quand les textes législatifs poussent comme des champignons ! – n°42/p.6 Et si le pouvoir régional pouvait donner le LA … – n°43/p.7 Inflation législative : des causes multiples … – n°44/p.5 Mobilité, infrastructures, budgets publics : faits, chiffres et … questionnements ! – n°45/p.4 La démocratie participative : une utopie ? – n°46/p.4 Le démantèlement des voies ferrées – n°47/p.4 L’évolution sociétale va-t-elle booster la densité de l’habitat en Wallonie ? – n°48/p.4 Transport en commun : supprimer les véhicules « vides » ou les remplir ? – n°49/p.7 Envie de zoner ? Et si on révisait ensemble… les plans de secteur ? – n°52/p.4 Le pittoresque (1ère partie) – n°53/p.3 La mobilité, source de projets ? – n°54/p.4 Wallonie, terre d’accueil pour la logistique… et puis ? – n°55/p.4 A vendre : caserne en bon état, beaucoup servi – n°56/p.4 Sentiment de quiétude, que d’efforts en ton nom ! – n°57/p.4 Nos sentiers : un patrimoine à préserver ! – n°58/p.5 La dette de la route – n°59/p.5 Vers un nouveau modèle de la décision politique ? – n°60/p.6 Le pic pétrolier – n°61/p.6 La fête : de la rupture éphémère au changement durable – n°63/p.6 N54, un chainon manquant entre Charleroi et Maubeuge – n°64/p.7 La libéralisation du rail, mode d’emploi critique – n°66/p.7 Les habitants du village, alias les villageois – n°67/p.8 Mobilité, sexes et participation (des) citoyenne(s) – n°69/p.8 La conjecture de Zahavi : les enseignements à tirer en matière de planification – n°70/p.12 « Un paysage est le fond du tableau de la vie humaine » (Bernardin de Saint-Pierre) – n°71/p.9 Un thé sous la yourte – n°72/p.9 Le défi d’une mobilité maîtrisée – N°73/p.9 Les circuits courts, une longue histoire qui devrait nous inspirer – n°74/p.9 Wallonie, quelle terre d’accueil pour le transport de marchandises ? – n°75/p.7 La mobilité de proximité dans une mobilité quotidienne complexifiée… – n°76/p.7 Piétonniser, la voie royale ? – n°77/p.7 Les charges d’urbanisme, un outil à activer – n°78/p.15 Le train et la ville, une rencontre morphologiquement peu commune – n°79/p.7 Ville 30, une condition favorable pour l’émergence d’aménités – n°80/p.9 Ecoquartier, et si on arrêtait les blagues ? – n°81/p.9 Des idées un peu vertes pour la ville wallonne – n°82/p.14 Les ponts de René Greisch – n°83/p.14 La course aux déchets – n°84/p.14 Dehors ! – n°85/p.14 Le RER trinational de Bâle – n°86/p.14 Où sont passés les moineaux ? – n°87/p.12
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Lettre en image
La gare de Mons appelée à disparaître – n°59/p.2 Lotissement déserté – n°60/p.2 Versatilité logistique – n°61/p.7 Les 16 et 17 septembre prochains, ce sera le « Park(ing) Day » ! – n°63/p.7 Mais où est passé Charleroi ? – n°64/p.6 Evolution du réseau ferroviaire belge – n°66/p.2 Village de Torgny, commune de Rouvroy – n°67/p.7 Balançoire suédoise – n°69/p.15 Les patates de Luc Maréchal – n°70/p.8 Le monde sous la main en Californie – n°74/p.2 Le monumental châssis à molette du puits d’extraction principal du site de Zollverein à Essen – n°75/p.2 La lettre en images – n°76/p.12 Vivre collés au Mall – n°77/p.11 Des moyens à la hauteur des intérêts – n°78/p.9 Nature en ville, pas d’arrêt en gare – n°79/p.10 Masse critique – n°82/p.3 Louvain-la-Plage – n°83/p.3 Chez « d’ici », tout est local… sauf les clients ! – n°84/p.3 La carte sensible – n°85/p.3 Lorsque la nature dépasse les limites – n°86/p.3 Des canyons et des arbres – n°87/p.3
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