Le 20 septembre 2016 a été déclaré the National Stop TTIP & CETA Day par la plateforme « STOP TTIP & CETA » qui rassemble des organisations de différents horizons : syndicats, mutuelles, associations nord-sud, environnementales, de défense des agriculteurs…
Il y a urgence ! Les gouvernements européens risquent d’approuver la signature du CETA dès le 22 septembre 2016. Pour les dissuader de signer un tel accord, des dizaines de milliers de citoyens défileront dans les rues de Bruxelles.
Plusieurs associations implantées à Namur, LLN ou environ se mobilisent pour cette journée. Un départ groupé à vélo et en train est organisé afin de ramener un maximum de monde avec un maximum d’ambiance !
OPTION 1 : LE PELOTON CYCLISTE HORS TTIP (Option la plus recommandée ;-))
Le rendez-vous pour les cyclistes est fixé à 10h devant le Parlement Wallon, au Grognon, pour un grand départ en fanfare !
De 12h30 à 13h30, nous ferons une halte sur la Grand Place de LLN pour un grand pique-nique hors TTIP (attention, prenez vos tartines !).
C’est l’occasion de casser la croute avec nous et de rejoindre le peloton pour la seconde partie du trajet ! L’arrivée à Bruxelles est prévue pour 16h30. Une solution pour parquer les vélos pendant la manif sera prévue. Le retour s’effectuera à la libre initiative de chacun (nous vous conseillons le train, le supplément pour le vélo est de 5 euros).
OPTION 2 : LE WAGON HORS TTIP
Pour tous les autres, un départ groupé en train est organisé. Rendez-vous à la gare de Namur pour le train de 15h45. Rendez-vous sur le quai à 15h30. On montera dans le dernier wagon !
… ET A BRUXELLES ?
Le programme définitif n’est pas encore arrêté, mais on peut déjà vous dire qu’il y aura une manif (17h), un flashmob, un village des alternatives, un apéro géant, des food trucks et des concerts !