Face à l’inertie flagrante de la Commission Européenne pour protéger la santé des citoyens contre les pollutions environnementales, Inter-Environnement réagit en offrant la possibilité à chacun de s’informer et de s’outiller pour protéger sa santé et réduire son exposition aux perturbateurs endocriniens et à la pollution de l’air
(L’envoi précédent comportait une erreur de date et de lieu dans le titre. Voici les informations correctes. Nous sommes désolés pour le dérangement occasionné.)
Alors que la Commission Européenne n’a toujours pas adopté les critères d’identification des perturbateurs endocriniens, qu’un après le début du Dieselgate, tous les constructeurs continuent à vendre des voitures polluant largement plus que la norme légale et que l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate a été prolongé de 18 mois, il est primordial de rappeler l’influence que peuvent avoir les polluants présents dans notre environnement sur notre santé : la pollution atmosphérique augmente notamment les risques de maladies respiratoires et cardio-vasculaires. Les perturbateurs endocriniens peuvent quant à eux jouer un rôle dans l’apparition des troubles du système reproducteur, des troubles de l’apprentissage et de la mémoire, et de l’obésité et du diabète.
C’est dans ce contexte qu’Inter-Environnement Wallonie organise les « rendez-vous des perturbateurs qui ne manquent pas d’air ! »
Ces soirées seront l’occasion d’informer les citoyens sur les impacts des perturbateurs endocriniens et de la pollution de l’air sur la santé et d’envisager des actions positives pour diminuer leur exposition à ceux-ci.
Rendez-vous le lundi 21 novembre, de 19h à 22h, au centre culturel de Ciney, salle 1, Place Roi Baudouin 1 à 5590 CINEY
CONTACT PRESSE : Alice Burton, chargée de mission pollution de l’air et santé – 081.390.762 Valérie Xhonneux, Chargée de mission politique des produits, substances chimiques et pesticides – 0472/47.64.19
Inscriptions : sante-environnement@iew.be