Jusqu’à présent, les entreprises transnationales (ETN) et autres sociétés commerciales échappent à toute régulation internationale et, quand il est question de protection des droits humains en tant qu’obligation des Etats, elles veillent à ne devoir suivre que des codes de conduite et des politiques volontaires. Le fait que le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies demande maintenant aux gouvernements de travailler sur un traité des droits humains pour réguler les ETN et autres sociétés commerciales a une réelle importance historique.
Nos gouvernements et l’Union européenne sont toujours très actifs quand il s’agit d’accords pour protéger les investisseurs ou le commerce afin d’accroître les bénéfices des sociétés au détriment des droits humains et de la souveraineté des peuples. Maintenant qu’un traité fait l’objet de négociations pour réguler les ETN et autres sociétés commerciales, celles-ci boycottent les négociations. Il est à présent grand temps de changer de politique et que les Etats européens et l’Union européenne participent à la négociation d’un traité des droits humains sur les ETN et autres sociétés commerciales.
Les gouvernements européens ont jusqu’à présent répondu aux demandes de même nature en manifestant des inquiétudes sans fondement. Par la pétition qui suit, nous voulons envoyer un signal fort pour montrer que ces inquiétudes ne sont pas sérieuses et que nous voyons que les Etats européens essaient surtout d’échapper à leur obligation de protéger l’exercice effectif des droits humains qui vont à l’encontre des ETN et autres sociétés commerciales.
Afin d’éviter un désastre politique dans l’Union et à l’extérieur de l’Union, les Etats européens et l’Union européenne doivent s’unir aux efforts du Groupe de travail intergouvernemental et commencer à négocier activement et de façon constructive en vue de parvenir à un traité significatif relatif aux droits humains sur les ETN et autres sociétés commerciales.