Le Mouvement d’Action Paysanne soutient les paysans producteurs de lait.
Henry Lecloux nous a présenté sa lettre à la Saint-Eloi, cette lettre est aujourd’hui en ligne sous forme de pétition et soutenue par plusieurs organisations.
Signez avec nous la pétition:
Adresse de la pétition : https://lapetition.be/petition.php?petid=15567 Pétition : https://15567.lapetition.be/
Une nouvelle crise du lait est annoncée.
Tous les paramètres prévoient un marché laitier saturé dans les mois à venir.
L’Union européenne a décidé de supprimer en avril prochain les quotas laitiers. La chute des prix du lait s’annonce sévère. En effet, certains producteurs n’ont pas attendu la fin des quotas pour augmenter fortement leur production (4,5 %).
L’Europe est déjà excédentaire en lait et les autres grands pays exportateurs (Nouvelle-Zélande, USA,..) ont aussi augmenté leur production, tandis que la Chine importe moins et la Russie plus du tout (embargo). La production laitière européenne ne peut dépendre d’un marché aussi incertain, où les produits les plus exportés ont peu de valeur ajoutée (poudre de lait, beurre, fromage industriel).
Une crise laitière comme celle de 2009 se traduira par la perte d’un grand nombre d’exploitations laitières paysannes et par l’abandon de projets d’installation de jeunes producteurs.
Nous voulons une Europe qui prend en compte l’Humain et dans laquelle chaque agriculteur et chaque citoyen peut vivre décemment.
Les agriculteurs ont besoin de régulations du lait et de tous les biens alimentaires pour garantir leurs revenus sur le long terme.
Sans maitrise de la production laitière, il ne restera bientôt plus que quelques fermes de grande taille qui s’engageront dans un processus de plus en plus industriel, avec des capitaux extérieurs, du soja importé, des vaches sans pâturage et un coût environnemental élevé. Les régions herbagères, qui peuvent produire du lait et des fromages de qualité, avec valeur ajoutée pour les éleveurs et les laiteries sont donc en danger !
Nous voulons que l’on fixe un cadre, qui met en avant l’emploi en agriculture et ce, sur tous les territoires de l’Union Européenne, y compris les zones plus difficiles d’accès.
Seules des fermes à taille humaine doivent être soutenues et encouragées, afin de permettre un revenu et une vie sociale à nos éleveurs. C’est ce modèle de ferme qui permet le pâturage et apporte une qualité d’alimentation à la vache laquelle donnera, d’une part du bon lait et d’autre part, du lait à un coût moindre. En effet, la vache aura brouté une multitude de graminées, de nutriments et c’est un gage de santé. La prairie par ses multiples atouts dépasse toute autre alimentation.
PLUS D’EUROPE : une Europe qui régule le marché du lait !
Nous voulons :
– Une Europe qui n’oublie pas ses fondamentaux : un marché unique, la préférence communautaire, la solidarité.
– Une Europe qui donne la priorité à l’emploi, y compris agricole.
– Une Europe qui promeut la santé par des produits aussi naturels que l’herbe pour la vache.
– Une Europe qui est moins dépendante pour son alimentation et ses approvisionnements agricoles (70 % des protéines végétales – soja – viennent des USA et d’Amérique du Sud)
Les producteurs de lait sont en danger !
Sans régulation, pas de salut !
Refusons le processus d’industrialisation de nos fermes.
Nous voulons des vaches partout dans nos prairies !
Préservons les fermes familiales et refusons l’émergence de fermes appartenant à des firmes, voire sous la tutelle des banques !
Tel est l’enjeu !
SOUTENEZ-NOUS, SIGNEZ CETTE PÉTITION !
Cette pétition est soutenue par les associations suivantes:
– la FUGEA, Fédération Unie de Groupements d’Éleveurs et d’Agriculteurs (www.fugea.be)
– le MAP, Mouvement d’Action Paysanne (lemap.be)
– le MIG, Milcherzeuger Interessengemeinschft (www.milcherzeuger.eu)