Le deuxième numéro regarde la lutte des peuples autochtones pour accéder et contrôler leurs terres traditionnelles comme une condition préalable pour se nourrir correctement.
http://www.fian.be/IMG/pdf/les_peuples_autochtones._le_droit_de_vivre_des_terres_ancestrales.pdf’ class= »spip_in » onClick= »trackOutboundLink(this, ‘spip_in’, ‘goto IMG/pdf/les_peuples_autoch…’,’lien-image spip.php?page=backend’); return false;
Le droit à l’alimentation et à la nutrition ne peut être réalisé que par l’accès effectif à une alimentation nutritive et culturellement acceptable. Le droit à l’alimentation des peuples autochtones ne peut donc être réalisé que si l’accès à et le contrôle de leur territoire ancestral leur sont garantis. Quelles sont les approches nécessaires pour inverser la situation actuelle ?
Leurs terres traditionnelles, qui correspondent aussi à leur territoire ancestral, sont au cœur de leur identité, de leur spiritualité et de leurs croyances. Les en priver ou y porter atteinte représente une attaque directe à l’encontre des peuples eux-mêmes. La terre traditionnelle est la ressource naturelle dont ils dépendent à tous les niveaux de leur subsistance.
Télécharger ce numéro : http://www.fian.be/IMG/pdf/les_peuples_autochtones._le_droit_de_vivre_des_terres_ancestrales.pdf’ title=’PDF – 240.6 ko’ type= »application/pdf