« Le rail selon le Ministre Bellot : enfin du souffle ! »

Le nouveau ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, a présenté cet après-midi sa note d’orientation politique aux membres de la Commission Infrastructure de la Chambre. Test-Achats, TreinTramBus, Navetteurs.be et Inter-Environnement Wallonie encouragent le nouveau ministre à poursuivre sur la voie d’une vision de mobilité durable, concertée avec les régions et les usagers et planifiée à long terme.

En juillet 2015, nous commentions la vision stratégique proposée par la Ministre Galant par les trois recommandations suivantes : 1) définir l’offre souhaitée à moyen et long termes (fréquences, amplitude horaire, schéma d’exploitation, orientation de l’offre en « nœuds de correspondances »), qui permettra ensuite de déterminer les besoins en matériel roulant et en adaptation de l’infrastructure, au-delà de l’échéance – trop courte – de 2019 ; 2) promouvoir une exploitation créative des lignes ferroviaires de desserte locale, notamment en zone rurale, par une réduction des coûts d’exploitation, mais aussi une amélioration de leur attractivité ; 3) définir des objectifs forts pour un réel transfert modal et renforcer le rôle du SPF Mobilité et Transport pour coordonner les politiques de mobilité à l’échelle du pays.

Il semble que cet appel ait été entendu, puisque les deux premières recommandations du moins sont aujourd’hui reprises par le Ministre Bellot dans sa note d’orientation politique présentée ce jour à la Chambre.

Test-Achats, TreinTramBus, Navetteurs.be et Inter-Environnement Wallonie encouragent donc le nouveau Ministre, mais aussi les Ministres régionaux en charge de la mobilité et des infrastructures, à saisir l’opportunité de travailler en concertation pour la définition et la mise en œuvre d’une vision et d’un plan d’action ambitieux, cohérents, établis en collaboration avec la société civile et dépassant les points de vue partisans. Concrètement, les organisations concernées invitent les responsables politiques à préciser rapidement les objectifs de parts modales à attribuer aux transports en commun, en lien avec les enjeux climatiques, et à définir un schéma d’exploitation multimodal à l’horizon 2030, basé sur le modèle des nœuds de correspondances. La société civile, et nos organisations en coalition en particulier, sont pleinement disponibles pour participer à l’élaboration de ces outils indispensables pour redonner du souffle à notre politique de mobilité.

Car il n’y a aucune fatalité : l’avenir de notre mobilité est ce que nous en ferons.

Contacts : Test-Achats : Julie Frère : 0495 82 82 35, jfrere@test-achats.be TreinTramBus : Jan Vanseveren, jan.vanseveren@treintrambus.be, 0471 44 47 72 Navetteurs.be : Gianni Tabbone, info@navetteurs.be, 0473 47 35 96 Inter-Environnement Wallonie : Céline Tellier, c.tellier@iew.be, 0473 57 79 76