Séminaire d’analyse sur le CETA, le traité entre l’Union européenne et le Canada.
Le CETA, cheval de Troie du TTIP
Le 15 juin de 9h à 13h – BRUXELLES
Les traités transatlantiques soulèvent une contestation de plus en plus largement partagée. Les négociations du TTIP (UE-USA) battent de l’aile et la signature du CETA (UE-Canada), prévue en octobre 2016, semble se heurter à un nombre d’obstacles grandissant.
Une large coalition de la société civile belge exprime, depuis plus d’un an, des préoccupations sérieuses quant aux impacts de ces traités sur les consommateurs, les travailleurs, l’environnement, la santé, les droits humains et les pays en développement. (voir leur déclaration commune)
Ces préoccupations suffisent largement à dire non au CETA tel qu’il est présenté aujourd’hui. Pour autant, peut-on affirmer qu’on connaît aujourd’hui toutes les implications des 1 600 pages de ce traité qui touchent à tant de questions de société ? Quelles implications exactes pour l’accès à la santé, l’éducation, la mobilité, la prévention de nouvelles « méga crises » financières, la protection de la vie privée ou la qualité de la nourriture dans les cantines scolaires ? C’est pour tenter de pousser l’analyse jusqu’à ce niveau de précision que nous vous invitons à ce séminaire, préparé par des experts de chacun de ces secteurs spécifiques.
Programme
Les intervenants seront confirmés pour le 1er juin. 9:00 – Accueil 9h30 – CETA : quels impacts sur les services publics, l’enseignement, l’accès à la santé et la protection sociale ? 10h15 – CETA : quels impacts sur l’économie, l’emploi, les PME ? 11:00 – Pause 11:30 – CETA : quels impacts sur les consommateurs, l’alimentation, l’agriculture, l’environnement et la protection de la vie privée ? 12:15 – CETA : quels impacts sur la démocratie, les pouvoirs locaux, les pays en développement et la prévention de nouvelles crises financières ? 13:00 – Conclusion et lunch léger (sur inscription)