Lancement international de la VIIe Conférence de La Via Campesina

Communiqué de presse de La Via Campesina

(13 juin 2016) Le 10 juin dernier, La Via Campesina a organisé avec des membres du Comité de Coordination Politique un événement public à Derio ayant pour objectif de favoriser le processus menant à la VIIe Conférence Internationale, qui aura lieu au Pays Basque en juillet 2017. Ces Conférences ont lieu tous les quatre ans et sont l’organe suprême de prise de décisions collectives, de débats et de l’élaboration d’un programme de mobilisation du mouvement paysan.

La Via Campesina a construit une identité paysanne mondiale, politisée, liée à la terre et à la construction de la Souveraineté Alimentaire, garantissant une alimentation saine pour les peuples grâce à la production agroécologique ; et cela en faisant face au modèle néolibéral et à l’agrobusiness, contre les multinationales et la complicité des États. Ses organisations membres représentent les secteurs les plus touchés par la mondialisation alimentaire, petits et moyens paysans, journaliers, paysans sans terre, femmes rurales, peuples autochtones, brisant ainsi le clivage Nord-Sud et intégrant des organisations du monde entier. Elle compte actuellement 9 régions reparties entre l’Afrique, l’Asie, l’Europe et les Amériques.

La Via Campesina a organisé six conférences qui ont eu lieu à Mons, Belgique (1993) ; Txacala, Mexique (1996) ; Bangalore, Inde (2000) ; Sao Paulo, Brésil (2004) ; Maputo, Mozambique (2008) et Jakarta, Indonésie (2013).

« Nous avons créé un patrimoine politique, fondé sur une vision commune, qui nous a aidé à comprendre le monde et l’avenir et qui nous a permis de développer une capacité de mobilisation aussi bien au niveau local que mondial. Nous pensons que nous, paysans et paysannes du monde entier, avons les mêmes problèmes et devons les affronter ensemble », affirme Marina Dos Santos, membre du Comité de Coordination International.

En plus de 20 années d’existence, La Via Campesina est devenue l’un des mouvements sociaux les plus importants au monde, peut-être le mouvement le plus représentatif de l’histoire de l’agriculture. Aujourd’hui, La Via Campesina est présente dans 73 pays, compte 164 organisations et plus de 200 millions de personnes, toutes unies pour changer le monde.

Vidéo de la VIIe Conférence de La Via Campesina « Si nous semons de la solidarité nous en récolterons les profits »

Ce clip vidéo et cette chanson ont été créés pour accompagner les activités développées dans le cadre de la VIIe Conférence de La Via Campesina. Les paroles de la chanson ont été composées par l’écrivain Joseba Sarrionaindia et sont interprétées par le groupe d’Alava (Pays Basque) « En tol Sarmiento » avec la collaboration d’Ines Osinaga (Gose).

Regardez et partagez, ici .

Plus d’informations : www.viacampesina.org