Conseil de la St Eloi 2014

COMMENT TRAVAILLER ENSEMBLE ?

Chaque année, autour du 1er décembre, le MAP organise son Conseil de la Saint-Eloi. C’est l’occasion de se rassembler entre militants et sympathisants du mouvement pour aborder les questions qui comptent le plus pour nous :

Comment favoriser l’indispensable transition agro-écologique, permettre le retour des paysans, accompagner les nombreux projets d’installation individuelle ou collective, constituer un front commun paysan wallon ?

Et puis, plus spécifiquement cette année, se demander comment travailler ensemble? Autour de l’accès à la terre, des droits et des libertés paysannes, vers un plaidoyer syndical et politique commun…


Nous voulons élargir la dynamique et avancer ensemble, concrètement, par le partage de l’information, le rapprochement des points de vue, et l’adhésion à quelques propositions concrètes que nous serons appelés à approfondir et à bonifier, pour mieux les concrétiser dans un «travailler ensemble».

C’est pour cela que nous faisons appel à vous : pour alimenter la réflexion et créer de l’intelligence collective.

Si vous êtes disponible le samedi 29 novembre,

toute l’équipe du MAP sera ravie de vous accueillir

à l’Auberge de Jeunesse Félicien Rops, à Namur

(Avenue Félicien Rops 8, 5000 Namur) !

Programme du Conseil :

  • Dès 9h 15 – Accueil des participant(e)s
  • 10h-10h 30 – Ouvrons notre champ de travail ! Avec Les Indomptables. Une ethnographie de production de «nouveautés» dans l’agriculture wallonne. Vincent Delobel nous présentera son travail de mémoire, réalisé à partir d’une approche de 9 fermes du Hainaut.

(Extrait) Ce mémoire parle donc de la liberté de produire de nouvelles idées mais aussi de sécurité alimentaire, de souveraineté alimentaire, de durabilité, de justice sociale et d’emploi. Il s’agit de la liberté de porter des projets vers une meilleure société – multiple, diverse, comme nos points de vue et nos souhaits le sont. Il s’agit de la lutte de paysans pour le droit de «progresser» dans la direction qu’ils souhaitent. Cette ethnographie a pour objectif d’étudier la repaysannisation comme un développement auto-organisé, c’est-à-dire étudier comment ces agriculteurs (re-) connectent spontanément des ressources locales à leurs activités et projets.

  • De 10 h30 à 13 H – 3 pôles thématiques :
  1. Pour l’accès à la terre pour toutes les paysannes, tous les paysans, et pour toutes celles et tous ceux qui veulent s’installer en agriculture paysanne… Zoé Gallez et Emmanuel Hallard présenterons et bonifieront avec nous les propositions concrètes issues du travail de la Plateforme pour l’accès à la terre agricole en Wallonie et à Bruxelles.
  2. Pour les droits et libertés paysannes : droit à la résistance et devoir de désobéissance, dans les luttes pour les semences fermières, pour une terre sans OGM, contre les diktats de l’Administration, de l’AFSCA, pour le ré-enchantement de l’action paysanne et contre la criminalisation de nos actions… Ariane Charrière, Florence Kroff, Sébastien Kennes, nous proposeront comment travailler ensemble dans la campagne engagée contre la criminalisation du mouvement paysan dans le Luxembourg et ailleurs.
  3. Pour un plaidoyer syndical et politique commun : comment porter ensemble, en front uni, les voix paysannes vers les directions politiques, européennes et régionales. Henri Lecloux et Jeanne Verlinden nous ferons une proposition concrète à partir de l’action syndicale en Pays de Herve.
  • 13h – Repas paysan et Musique d’Action Paysanne.
  • De 14h à 16h : Créons l’intelligence collective – Forum ouvert – Espace co-créatif – Pour encore bonifier nos propositions et travailler encore mieux ensemble.
  • 16h 15 : Conclusions : Fixons nos agendas et partageons la tarte du goûter.

Merci de faire passer l’invitation auprès de vos relais et réseaux et déjà bienvenue pour cette journée de partages !

Le Bureau élargi du Mouvement d’Action Paysanne : Serge, Bernard, Catherine, Stéphanie, Ales, Bram, Ariane, Thomas, Jeanne et Cyrille.

Avec l’aide d’Olivier Chaput.

Avec des militants du RESAP, de FIAN, de la Plateforme «Accès à la terre», de la FUGEA, de l’UNAB, des groupements paysans, …

Afin que nous puissions organiser la journée, inscrivez-vous au plus vite auprès de

Anne sur anne.lemap@gmail.com + 0475 36 18 35

Nous vous demanderons une participation de 2€ pour la journée + une contribution volontaire pour le repas (absence de subsides oblige ;-))