A Haren, il y a une alternative vivante au projet de mégaprison.
Afin de sauver un territoire de 18ha de bonnes terres arables, qui seraient beaucoup plus utiles à une ceinture alimentaire bruxelloise. Voir même indispensable, si l’autonomie alimentaire, l’agroécologie et les circuits courts devenaient une priorité sur Bruxelles capitale.
Conscients de la nécessité vitale de maintenir les terres arables en périphérie de la capitale, ce collectif disposant d’un large éventail de compétences et appuyé par des experts, a élaboré un projet de « ferme ouverte » organisée autour de cinq axes :
1) le maraîchage biologique et les artisans légumiers,
2) les céréales et les artisans boulangers,
3) le petit élevage et les artisans fromagers,
4) le verger et la participation citoyenne,
5) l’éducation, la formation, la réinsertion.
C’est d’ailleurs sous le titre: «Sauver un territoire de 18 ha indispensable à la ceinture alimentaire bruxelloise », que 18 citoyens appuyés par un collectif de 13 associations ont remis un projet au gouvernement et au Parlement Bruxellois.
Le Mouvement d’Action Paysanne (MAP), soutien cette initiative depuis le début.
Une délégation a donc été leur rendre visite ce weekend afin de les soutenir physiquement dans la plantation de patates pour les journées mondiales de luttes paysannes. Voir également notre action plantation sur le site de ‘la petite foire’ et à Libramont.
Un beau weekend par la météo, mais aussi par la richesse des activités présentées.
Voir le programme ici: haren