Accès piéton/cycliste fermé en gare de Namur, mobilisons-nous !

La SNCB pose un acte irresponsable contre la mobilité douce, en privilégiant la voiture en ville, et exclut de ce fait tout le quartier de Bomel.

Dès ce lundi 29 août, plus aucun piéton, cycliste, ni PMR ne peut passer passer via le parking sous-terrain de la gare des trains à Namur. La SNCB a en effet installé des portiques sécurisés pour limiter l’accès exclusif aux utilisateurs de la voiture.

Bien que cette zone appartienne au « service public ferroviaire belge », ce passage spontané est utilisé quotidiennement par plus de 5000 citoyens : habitants du quartier de Bomel, travailleurs, étudiants, navetteurs, Namurois et autres. La fermeture de ce passage va donc avoir un impact quotidien considérable sur des milliers de personnes circulant entre Bomel, la gare et le centre-ville. La dalle de gare, peu accessible, sera dès lors grandement encombrée aux heures de pointes.

Alors que des solutions réalistes ont été proposées par la ville pour créer un véritable passage, depuis plusieurs années, c’est donc un choix assumé de la SNCB de privilégier l’accès aux automobilistes, pourtant minoritaires. Elle continue une politique dépassée du « tout à l’auto » au dépens de services attendus des navetteurs, cyclistes et des habitants du quartier.

Nous n’allons pas nous laisser faire et envisageons de nombreuses actions pour parvenir à une solution dans l’intérêt de toutes et tous : interpellation publique et politique, messages vers la presse, pétition,… et tout ce qui sera nécessaire pour entamer un vrai dialogue avec la SNCB.

Vous aussi, vous êtes révolté(e)s par cette décision et voulez agir avec nous ?

Signez la pétition et rejoignez notre groupe.

Le Collectif « Namur Sans Voie »

représentant habitants du quartier, étudiants, travailleurs, associations et autres .header #nav, .breadcrumb, .aside, .footer display:none; html .une margin-top:70px; #sp4 fieldset:nth-child(2) display:none;