Au fil de sa 30ème année, FIAN International explore chaque mois l’actualité sur les droits humains et plus particulièrement le droit à l’alimentation, ainsi que les interconnexions entre les différents droits humains, dans la revue « La lutte pour le droit à l’alimentation et à la nutrition ».
Dans les années 1980, les problèmes liés à la faim résultaient principalement de causes historiques non résolues, comme la privation de terres (ou la propriété foncière réservée à une élite), la discrimination vis-à-vis de groupes marginalisés, des lacunes juridiques en matière de droits humains aux niveaux international et national, voire de la conjonction de tous ces facteurs. Une décennie plus tard, la mondialisation s’étant consolidée, la nature des problèmes restait sensiblement la même mais de nouvelles structures de gouvernance et de nouveaux acteurs, impliqués dans les abus et les violations de droits humains, sont rapidement apparus. Le secteur privé, et plus spécifiquement les entreprises transnationales, ont commencé à s’imposer dans la gouvernance mondiale.
Durant les années 1990, les multinationales se sont progressivement accaparé le rôle des élites coloniales et postcoloniales. Petit à petit, elles ont pu non seulement s’emparer des ressources naturelles appartenant aux populations, mais également commencer à décider de la manière dont on se nourrit, soit à décider de notre nutrition à tous. Ces vingt dernières années, la montée de l’autoritarisme et du nationalisme, sous couvert d’un nouveau visage, n’a que contribué à l’érosion du système de défense des droits humains. Comme plusieurs l’avaient prédit, la transition socio-politique et économique s’est révélée être un leurre.
Depuis maintenant 30 ans, FIAN International tient la barre dans ces eaux troubles. Et, dans un contexte aussi complexe que difficile, elle a développé une approche progressivement plus globale, plus holistique du droit à l’alimentation et à la nutrition et affirmé sa vision selon laquelle la réalisation de tous les droits est indispensable à la garantie d’une alimentation nutritive de qualité et en quantité suffisantes, et culturellement acceptable. Dans chacune de ses actions, elle travaille de concert avec les mouvements sociaux et les communautés locales et s’efforce de rassembler les multiples luttes en connectant des groupes affectés par des abus et des violations de droits humains.
A l’occasion de son 30ème anniversaire et 50 ans après l’adoption du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, FIAN International lance la série mensuelle « La lutte pour le droit à l’alimentation et à la nutrition », qui explore le droit à l’alimentation dans le monde d’aujourd’hui. Cette série décortique à la fois l’actualité et les liens entre la réalisation du droit à l’alimentation et celle de tous les autres droits humains.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter delrey@fian.org.