Ce 25 juin, aux côtés de 17 organisations de défense des petits producteurs, le MAP a pris la parole. Il s’agissait d’un rassemblement citoyen devant le siège de l’AFSCA à Liège.
La récente affaire du fromage de Herve, c’est la goutte qui fait déborder le vase.
En effet, depuis sa création, la politique d’hygiénisme à l’excès de l’agence a contribué à l’élimination de la moitié des transformateurs laitiers.
La position du MAP est claire à ce sujet, nous demandons à être autour de la table chaque fois que des décisions doivent être prises en la matière.
D’autre part, nous continuons notre action « Je suis Paysan(ne) » afin de sensibiliser la population et les producteurs autour de ce sujet.
L’interview de Serge Peereboom, président du MAP, dans le journal « Alteréchos ».
Le MAP soutient l’action « afsca, ça suffit ». Un rassemblement devant l’AFSCA aura lieu ce jeudi pour défendre les petits producteurs.
C’est important d’être présents et de prévenir d’autres personnes: les petits producteurs sont en voie de disparition au nom de critères nuisibles pour la santé (le « tout stérile alimentaire ») et favorables à l’agro-industrie.
Il est urgent de prévoir des dispositions sur la flexibilité qui soient claires, d’application obligatoire par la Belgique et adaptées aux petits producteurs et aux filières locales.
Des dispositions spéciales doivent être prévues en ce qui concerne la vente directe.
Nous sollicitons un soutien adéquat des autorités wallonnes aux producteurs et à la révision du système de contrôle.
Protégeons nos producteurs locaux partout, là où nous sommes.
Protégeons ainsi notre liberté de choix
Protégeons notre santé, notre devenir.